Bon ! C'est pas le tout de parler de 12 candidats bidons à la présidentielle française, il ne faudrait tout de même pas oublier que dans 5 semaines, Jeunesse Joviale sera au pouvoir ! Et que le plus tôt possible, on reviendra à un système temporel décimal, de 10 heures par jour ! (plus de détails ?)

Et avec ce nouveau système temporel, il faudra de nouvelles horloges ! Bon, je laisse aux scientifiques le soin de trouver un atome qui leur convient pour créer le nouveau temps atomique, aux horlogers le soin de faire de beaux diques à aiguilles... Et moi je ré-invente l'horlogerie ! J'ai créé pour cette révolution une nouvelle horloge, de forme rectangulaire, et constituée de 110 cases pouvant s'illuminer (avec presque des diodes electro-luminescentes que nous appellerons "petites lumières") ! Elle est très jolie, et lire l'heure y est très pratique (moins pratique qu' avec une montre à quartz numérique, mais plus pratique qu'avec des aiguilles qui tournent). Ce n'est pour l'instant qu'un projet, mais vous pouvez en découvrir dès maintenant un aperçu 3D :

"Comment ça marche ?" me demanderez vous... Et bien c'est très simple Fred ! Sur la gauche, vous avez une colonne de petites lumières qui indique les heures. Il suffit simplement de lire le chiffre à coté de la dernière lumière pour savoir l'heure qu'il est ! Sur cet exemple, il est 5 heures et quelques minutes...

Sur la droite, vous avez un pavé de 100 petites lumières qui indique les minutes et les secondes. Les petites lumières rouges indiquent le nombre de minutes écoulées. Ici, il est 5 heures 86 et quelques secondes. Pour le savoir, il suffit de regarder le chiffre de la dernière ligne où une petite lumière est allumée, de le multiplier par 10 et d'y ajouter le chiffre de la colonne de la dernière petite lumière allumée.

Enfin, une petite lumière verte parcourt l'horloge afin de vous indiquer les secondes. Elle se lit comme les minutes. Il est donc sur cet exemple 5 heures 86 et 15 secondes !

Pour vous rendre un peu mieux compte de la magnifiscience de cet objet, vous pouvez aller voir cette simulation qui vous indique en temps réel l'heure décimale !

Conquis par cette simplicité et cette beauté, vous n'avez plus qu'à voter Jeunesse Joviale, pour que le temps vous paraisse 10 fois plus beau !