tipierre
tipierre

Satisfait ou remboursé

Salut à tous ! Il y a 2 semaines, je ne savais pas qu'un cinéma pouvait être ouvert un dimanche, et aujourd'hui, je viens d'aller voir mon deuxième film cette semaine, "Essaye-moi" !

Elle lui avait promis de l'épouser seulement si il allait dans les étoiles. 24 ans après, Yves-Marie est cosmonaute et vient chercher son dû. Malheureusement, elle est à 2 semaines de se marier, et ne peut pas épouser Yves-Marie. Mais elle lui avait aussi appris "il faut gouter avant de dire", alors elle devra l'essayer, 24 heures !

"Essaye-moi", première réalisation du membre de la troupe des Robins des bois Pierre François Martin-Laval nous entraine dans l'univers d'Yves Marie (PEF Martin-Laval), passioné d'étoiles plutôt dans la lune à la conquete de son amour d'enfance, Jacqueline (Julie Depardieu). Pendant 24 heures il va tenter de lui montrer qu'il est un bon mari qui peut cuisiner une délicieuse purée-jambon, élever sans problème n'importe quel enfant ou encore se faire bien voir par ses beaux-parents. Mais Yves-Martin est encore un gosse dans sa tête, un brin naïf, mais plein d'imagination, notamment pour déranger la vie de Jacqueline. Cet homme est tellement proche d'un enfant (jusqu'à en être dangereux...) que son père (Pierre Richard) le suit durant tout le film, et vole parfois à sa rescousse.

Dans ce premier film, PEF Martin-Laval fait ressortir l'enfant qui est en lui, et qui ne veut cesser de s'amuser, mélant à ceci son romantisme, mais aussi l'humour déjanté des Robins des bois. Julie Depardieu est très convaincante en femme partagée entre une vie calme et la folie de son ancien amoureux, et Pierre Richard à un rôle de père simplement taillé sur mesure pour lui.

En bref : "Essaye-moi" est une belle comédie romantique, familiale et sympathique. A essayer !

Note : 15/20

Tipierre  ;-)

PS : Pour ceux qui ne connaissent pas, les meilleures critiques ciné sont sur le blog de Kapalsky !

T_L | 4/9/2006
KarmaOS